Lézards de France - le Lézard Ocellé (Lacerta lepida) : des faux airs d'iguane.

Mais uniquement si on le regarde de près.

Notre plus grand reptile est un monstre de la préhistoire en miniature : il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Il porte bien son nom puisque sa robe est couverte de taches appelées «ocelles» car elles ressemblent à des yeux.


Lézard ocelé
On rapporte en effet des observations de lézards ocellés de très grande taille au cœur des Causses du Quercy par exemple. Mais la taille des adultes est en général inférieure à 60 cm, dont la queue représente les deux tiers.

Les couleurs du «Lacerta Lepida» sont plutôt variables selon les régions mais souvent très proches de celles du Lézard vert, avec une différence notable : il arbore de magnifiques taches claires (bleues ou jaunes) cerclées de noir sur ses flancs. Par ailleurs, il se distingue de ce dernier par son énorme tête, ses membres plus puissants et surtout sa taille.

Alimentation

Gros plan de lézard ocelé - Lacerta lepidaSon régime alimentaire comprends des insectes, des lombrics, des mollusques, de petits oiseaux, voire des rongeurs comme les petits lapins. Lorsqu'il se sent menacé, le lézard ocellé se dresse sur ses pattes avant pour se faire plus gros qu'il n'est. Il se met à siffler avec agressivité, la bouche grande ouverte. On raconte que certains grands spécimens peuvent même attaquer un agresseur et le mordre, ou plutôt le pincer.
Car malgré ses toutes petites dents, pas vraiment pointues, il faut quand même se méfier de ses mâchoires : elles coupent facilement la peau.

écailles et ocelles de lacerta lepida

Comportement

Après la période d'hibernation, ce lézard entre en quête d'une femelle. Il lui arrive alors de se battre sauvagement avec d'autres mâles (voir la dernière photo de l'article), puis il s'accouple de la même façon que le Lézard vert. Quelques mois après, la femelle pond entre 5 et 20 œufs de 2 cm de long dans du bois décomposé ou sous une pierre. Les embryons mettent de 6 à 14 semaines à se développer avant d'éclore. Les jeunes, qui sont vert très clair avec des anneaux jaunes sur les flancs, mettent 3 ans à atteindre leur maturité sexuelle. À mesure que l'adulte avance en âge, sa couleur fonce et les ocelles bleues apparaissent. Il peut vivre jusqu'à 25 ans.

On peut trouver ce lézard dans une petite partie Sud de la France,

sous une ligne allant de la Charente aux Alpes, à l'exception d'un triangle dont la base englobe les Pyrénées et qui remonte jusqu'au Lot-et-Garonne. Il s'active le jour uniquement, en dessous de 1000 mètres d'altitude. Il vit dans des endroits secs et ensoleillés, bordés de zones de végétation plus dense sous lesquelles il aime se réfugier, comme les garrigues ou les causses. Il est très difficile de le surprendre car il est craintif et se sauve au moindre bruit. Avec beaucoup de précautions et sans faire de mouvements brusques, on peut toutefois l'admirer… avec de la patience !

Deux mâles Lacerta lepida à l'attaque
• Le sens probablement le plus développé chez le lézard est l'odorat. Ce sens n'est pas situé dans son nez, mais dans sa bouche. Il collecte en effet avec sa langue fourchue des particules odorantes et les amène à un organe qui les analyse, appelé «organe de Jacobson». Cela lui confère un odorat extrêmement sensible et sélectif qui lui sert à localiser des proies ou des partenaires sexuels.
Photos
1 - Benny Trapp CC-BY-SA
2 - Manfred Werner CC-BY-SA
3 - D.R.
4 - Jason Pratt CC-BY-SA 
Articles
Fleurs en poche
Oiseaux en poche
Arbres en poche
Plus
image