Vous aimez les bestioles ? Vous ramassez des cailloux lors de vos promenades ? Les papillons, les fourmis, les orchidées vous fascinent ? Ce site est fait pour vous !

24 Articles publiés  




  Régime alimentaire des Carabes comme le Carabus auronitens ou le Carabus problematicus.
Régime alimentaire des Carabes comme le Carabus auronitens ou le Carabus problematicus. Le Carabe à reflets d'or et le Carabe problématique : les vélociraptors des coléoptères. Ces très beaux insectes sont assez communs lorsqu'on a la chance de résider à proximité de vastes étendues boisées et que la région n'est pas trop polluée par les pesticides.  
  Biologie des Carabes de France : le Carabus, de l'œuf à l'insecte parfait.
Biologie des Carabes de France : le Carabus, de l'œuf à l'insecte parfait. Que mangent les carabes ? Où pondent-ils leurs œufs ? Combien de métamorphoses l'insecte subit-il ? Les insectes ne grandissent pas comme nous, très progressivement et en gardant la même structure pendant toute la durée de leur vie.  
  Comment les coléoptères comme les carabes résistent au grands froids ?
Comment les coléoptères comme les carabes résistent au grands froids ? L'hiver venu, les carabes aux couleurs chatoyantes se réfugient sous les pierres ou sous les écorces... Mais comment passent-ils l'hiver et résistent-ils au gel ? Dans l'ordre des coléoptères, les carabidae constituent l'une des plus grandes familles.  
  Le Scarabée sacré (Scarabaeus sacer) et ses cousins bousiers.
Le Scarabée sacré (Scarabaeus sacer) et ses cousins bousiers. Le Scarabée sacré n'a pas les boules... Il n'en a qu'une. Que peuvent bien devenir les bouses ou crottins des chevaux, vaches, moutons, ou les déjections des herbivores sauvages comme les cerfs ou les zèbres ? Dans nos milieux aseptisés tels que les grandes villes,  
  Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, première partie.
Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, première partie. La technique du camouflage, ou comment éviter de servir de repas. Les insectes sont sans doute les champions du mimétisme, bien qu'ils ne soient pas les seuls à mettre en œuvre ce phénomène qui se retrouve dans l'ensemble du monde animal et végétal.  
  Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, deuxième partie.
Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, deuxième partie. La coloration leurre et le mimétisme batésien : tous les moyens sont bons pour tromper l'adversaire. La première partie de cet article a été consacrée à la technique du camouflage qui permet à l'animal de passer inaperçu dans son environnement.  
  Carnivores sauvages de France - La Belette (Mustela nivalis).
Carnivores sauvages de France - La Belette (Mustela nivalis). Une mauvaise réputation, ou l'on a le malheur de passer pour beaucoup plus gros que soi. La belette et l'hermine sont deux de nos plus sympathiques carnivores sauvages. Répandus dans toute la France, ils ont des mœurs très proches et ne diffèrent que par des détails mineurs,  
  Carnivores sauvages de France - La Fouine (Martes foina).
Carnivores sauvages de France - La Fouine (Martes foina). La fouine est curieuse de tout, c'est là son plus vilain défaut, et c'est ce qui la rend d'autant plus attachante. En effet, bien qu'on ne s'en préoccupe guère, cet animal est un habitué de nos granges, greniers et remises, faisant ripaille de tous rongeurs et autres œufs d'oiseaux.  
  Les chauves-souris, maîtresses de la nuit, mais pour combien de temps ?
Les chauves-souris, maîtresses de la nuit, mais pour combien de temps ? Les chauves-souris vous font peur ? elles vous dégoûtent ? Peut-être changerez vous d'avis quand vous saurez ce qu'elles mangent. S'il est un animal mal compris, mal aimé et plein de mystère, c'est bien la chauve-souris !  




Articles
Fleurs en poche
Oiseaux en poche
Arbres en poche
Plus
image