9 Articles dans la rubrique zoologie   




   Carnivores sauvages de France - La Belette (Mustela nivalis).
Carnivores sauvages de France - La Belette (Mustela nivalis). Une mauvaise réputation, ou l'on a le malheur de passer pour beaucoup plus gros que soi. La belette et l'hermine sont deux de nos plus sympathiques carnivores sauvages. Répandus dans toute la France, ils ont des mœurs très proches et ne diffèrent que par des détails mineurs,  
   Carnivores sauvages de France - La Fouine (Martes foina).
Carnivores sauvages de France - La Fouine (Martes foina). La fouine est curieuse de tout, c'est là son plus vilain défaut, et c'est ce qui la rend d'autant plus attachante. En effet, bien qu'on ne s'en préoccupe guère, cet animal est un habitué de nos granges, greniers et remises, faisant ripaille de tous rongeurs et autres œufs d'oiseaux.  
   Les chauves-souris, maîtresses de la nuit, mais pour combien de temps ?
Les chauves-souris, maîtresses de la nuit, mais pour combien de temps ? Les chauves-souris vous font peur ? elles vous dégoûtent ? Peut-être changerez vous d'avis quand vous saurez ce qu'elles mangent. S'il est un animal mal compris, mal aimé et plein de mystère, c'est bien la chauve-souris !  
   Petit guide d'identification des chauves-souris.
Petit guide d'identification des chauves-souris. Pour reconnaître les espèces de chauves-souris réfugiées dans une cave ou dans un grenier. Il est courant de découvrir au fond de la cave, ou lors d'une visite dans les combles de la maison, une de ces curieuses bestioles de quelques grammes pendue la tête en bas au mur ou au plafond.  
   Lézards de France - l'Orvet (Anguis fragilis) : un cas à part.
Lézards de France - l'Orvet (Anguis fragilis) : un cas à part. Voilà un animal qui ne fait rien comme tout le monde. Ses pattes l'encombraient ? Il s'en est séparé ! Ce curieux reptile est un lézard qui a perdu ses pattes. On dit qu'il est «apode». Ainsi, on peut souvent le confondre avec une couleuvre ou même avec une vipère.  
   Lézards de France - le Lézard des Murailles (Podarcis muralis) : un monte-en-l'air qui n'a pas froid aux yeux.
Lézards de France - le Lézard des Murailles (Podarcis muralis) : un monte-en-l'air qui n'a pas froid aux yeux. Accroché à votre mur il vous surveille du coin de l'œil, semblant dormir. C'est le Lézard des Murailles... et des gouttières, mais attention au chat ! Tout le monde connaît les lézards et en a sans doute déjà vu.  
   Lézards de France - le Lézard Ocellé (Lacerta lepida) : des faux airs d'iguane.
Lézards de France - le Lézard Ocellé (Lacerta lepida) : des faux airs d'iguane. Mais uniquement si on le regarde de près. Notre plus grand reptile est un monstre de la préhistoire en miniature : il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Il porte bien son nom puisque sa robe est couverte de taches,  
   Lézards de France - Le Lézard Vert (Lacerta bilineata) : un dinosaure miniature.
Lézards de France - Le Lézard Vert (Lacerta bilineata) : un dinosaure miniature. Ou plutôt une réduction de crocodile. Attention aux doigts, car le cousin du Lézard des murailles est un animal pas commode. Le Lézard vert est en effet bien plus grand que lui mais il est nettement moins répandu.  
   Lézards de France - le Lézard Vivipare (Lacerta vivipara) : timide, mais attachant.
Lézards de France - le Lézard Vivipare (Lacerta vivipara) : timide, mais attachant. Le lézard vivipare ne pond pas d'œufs... ou presque. Lacerta Vivipara est un reptile qui sort de l'ordinaire par son mode de gestation. Mais à première vue, peu de choses le distinguent de son cousin le Lézard des murailles dont il partage la couleur très variable de sa robe.  




Articles
Fleurs en poche
Oiseaux en poche
Arbres en poche
Plus
image