La Petite Jonquille ou Narcissus assoanus, une fleur remarquable de nos campagnes.Tellement petite qu'on ne la remarque pas, et c'est bien dommage.petite jonquille - narcissus assoanusLa «Petite jonquille», ou Narcissus assoanus, appelée aussi Narcisse d'Asso, est une toute petite plante qui ressemble à la Jeanette que l'on trouve au mois de mars dans les forêts. La différence est de taille : on croirait qu'elle est passée dans une machine à minimiser Au hasard de vos randonnées dans les causses ou dans les garrigues, début avril, vous ne pourrez pas la rater, mais seulement si vous êtes attentif.
En effet, cette fleur est si petite qu'à moins d'avoir le dos courbé et le nez au sol, rien ne la distingue, de prime abord, d'autres fleurs jaunes de même taille. On la prendrait facilement pour une petite renoncule, une potentille ou un pissenlit. Il est vrai qu'à cette époque de l'année, bien des fleurs sont jaunes.

DescriptionNarcissus assoanus est une très petite espèce d'une hauteur de dix à quinze centimètres maximum, aux feuilles très étroites et filiformes. La hampe florale à la particularité d'être fréquemment multiflore. On peut compter ainsi jusqu'à quatre fleurs sur la même tige, mais le plus souvent, la tige porte une ou deux fleurs. petite jonquille - narcissus assoanusCelles-ci sont de couleur jaune vif et ont un diamètre d'un centimètre et demi. Elles sont constituées de six pétales entourant une trompette centrale très courte, comme celle des narcisses.

HabitatLa Petite jonquille habite les espaces ouverts de la garrigue et les prairies rocailleuses des causses, surtout lorsque ceux-ci ont été débroussaillés par des moyens mécaniques ou par des moutons. Elle pousse aussi sur les terrasses rocailleuses des falaises calcaires. Lorsqu'elle est présente, elle forme parfois de véritables prairies, mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on en a vu au moins une, tant elle est discrète et perdue parmi d'autres fleurs jaunes. C'est une plante assez commune qui aime avant tout les sols pauvres. Elle est présente dans la région méditerranéenne et en Espagne, et ne partage donc pas la répartition de la Jonquille qui est présente dans toute la France, ni sa prédilection pour les sous-bois mi-ombragés. Il lui faut de la lumière !

ReproductionLa Petite jonquille est pollinisée par les abeilles et d'autres insectes. elle produit un fruit en forme de gros bulbe comme toutes les jonquilles, et laisse tomber ses graines à proximité immédiate de sa tige où elles vont pousser et former une nouvelle plante, et ainsi de suite. Ce mode de reproduction est appelé «barochore», et il explique que ce genre de plante puisse former de grands rassemblements de plusieurs milliers d'individus.

• La floraison a lieu de mars à mai.
• On la trouve en compagnie d'autres fleurs comme certains Orchis ou Ophris, et fréquemment avec des Muscaris.

Photos de l'auteur. Tous droits réservés. 
Articles
Fleurs en poche
Oiseaux en poche
Arbres en poche
Plus
image