8 Articles dans la rubrique Entomologie   




  L'argiope frelon ou Épeire fasciée et les autres araignées à toiles géométriques.
L'argiope frelon ou Épeire fasciée et les autres araignées à toiles géométriques. Cette belle araignée joue au frelon et dévore son mari ! Argiope bruennichi est une de nos plus belles araignées, de celles que l'on remarque au premier coup d'œil. Et pour cause : son abdomen est strié de rayures jaunes et noires comme celui du frelon.  
  Comment s'y prennent les araignées pour tisser leurs toiles ?
Comment s'y prennent les araignées pour tisser leurs toiles ? Dans la campagne, les toiles d'araignée tendues entre les arbres constituent des obstacles plutôt désagréables pour le promeneur. Mais comment sont-elles arrivées là ? Comment une araignée parvient à tendre un fil entre deux arbres éloignés de plusieurs mètres  ?  
  Régime alimentaire des Carabes comme le Carabus auronitens ou le Carabus problematicus.
Régime alimentaire des Carabes comme le Carabus auronitens ou le Carabus problematicus. Le Carabe à reflets d'or et le Carabe problématique : les vélociraptors des coléoptères. Ces très beaux insectes sont assez communs lorsqu'on a la chance de résider à proximité de vastes étendues boisées et que la région n'est pas trop polluée par les pesticides.  
  Biologie des Carabes de France : le Carabus, de l'œuf à l'insecte parfait.
Biologie des Carabes de France : le Carabus, de l'œuf à l'insecte parfait. Que mangent les carabes ? Où pondent-ils leurs œufs ? Combien de métamorphoses l'insecte subit-il ? Les insectes ne grandissent pas comme nous, très progressivement et en gardant la même structure pendant toute la durée de leur vie.  
  Comment les coléoptères comme les carabes résistent au grands froids ?
Comment les coléoptères comme les carabes résistent au grands froids ? L'hiver venu, les carabes aux couleurs chatoyantes se réfugient sous les pierres ou sous les écorces... Mais comment passent-ils l'hiver et résistent-ils au gel ? Dans l'ordre des coléoptères, les carabidae constituent l'une des plus grandes familles.  
  Le Scarabée sacré (Scarabaeus sacer) et ses cousins bousiers.
Le Scarabée sacré (Scarabaeus sacer) et ses cousins bousiers. Le Scarabée sacré n'a pas les boules... Il n'en a qu'une. Que peuvent bien devenir les bouses ou crottins des chevaux, vaches, moutons, ou les déjections des herbivores sauvages comme les cerfs ou les zèbres ? Dans nos milieux aseptisés tels que les grandes villes,  
  Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, première partie.
Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, première partie. La technique du camouflage, ou comment éviter de servir de repas. Les insectes sont sans doute les champions du mimétisme, bien qu'ils ne soient pas les seuls à mettre en œuvre ce phénomène qui se retrouve dans l'ensemble du monde animal et végétal.  
  Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, deuxième partie.
Imitation et mimétisme dans le monde des insectes, deuxième partie. La coloration leurre et le mimétisme batésien : tous les moyens sont bons pour tromper l'adversaire. La première partie de cet article a été consacrée à la technique du camouflage qui permet à l'animal de passer inaperçu dans son environnement.  




Articles
Fleurs en poche
Oiseaux en poche
Arbres en poche
Plus
image